Documentaire (Allemagne, Iran). Avec avec Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan.
Produit en 2023. Sortie le 29/03/2023. Distribué par Nour films.

Synopsis

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabarri, 19 ans, poignarde à mort l’homme qui tente de la violer. Elle est alors accusée de meurtre au premier degré et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour sauver Rey, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran. Meilleur film et prix pour la paix, Perspektive Festival de Berlin.

Les séances

Le lundi 3 avril 2023
  • Au Mazarin

Jeu. 30 Mars.

Ven. 31 Mars.

Sam. 01 Avril.

Dim. 02 Avril.

Lun. 03 Avril.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Trois couleurs

    Le premier long métrage de l’actrice allemande Steffi Niederzoll pose inévitablement cette épineuse question : que peut le cinéma face au réel ? Il parvient, par un sens aigu du portrait, à embrasser collectivement les paroles des membres impactés par cette histoire. Sa pertinence de regard et d’écoute, tient aussi à cette façon qu’il a de nous rendre si proche Reyhaneh Jabbari, de la faire exister en lui redonnant voix notamment par l’omniprésence, en off, de ses mots à elle. Surtout, le film n’est jamais plus percutant que quand il fait pleinement confiance à la puissance d’évocation de ces images issues d’un caméscope de famille qui ne racontent rien d’autre que la banalité des moments de vie, cette harmonie anti-spectaculaire brutalement rompue et volée.

  • Abus de ciné

    Au final, c’est tout un système qui est dénoncé ici, au travers d’un documentaire implacable. Pudique jusqu’au bout, le film résonne comme un cri d’alarme particulièrement d’actualité.

  • L'Obs ( Jérôme Garcin )

    On connaît l'issue tragique de ce drame. Et pourtant, allez comprendre, pendant les 1h37 de ce documentaire saisissant, qui condense sept années d'une bataille acharnée, on ne perd pas espoir. Ce documentaire-vérité fait de chaque spectateur un proche de Reyhaneh, dont la vaillance, la grandeur d'âme et le beau visage souriant ajoutent à notre émotion. Ajoutent surtout à la révolte et l'héroïsme, aujourd'hui, des femmes iraniennes qui résistent.

  • Le JDD

    Un documentaire édifiant et glaçant, sidérant et révoltant !

  • Télérama

    Le film, d'une intensité inouïe, décrypte à travers ce récit intime et poignant l'effroyable réalité du système juridique iranien.

  • Le Monde

    Le film, foisonnant et concis, construit un récit à plusieurs voix. 

  • Le canard enchaîné

    Ce documentaire bouleversant, témoignant d'une injustice absolue, expose à vif les raisons de la révolte des femmes d'Iran, remontant aux racines du mal - ou du mâle -iranien.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.