La tresse
- VF
- VO
Réalisé par Ulrich Seidl
Ewald s'est installé en Roumanie il y a plusieurs années. La quarantaine passée, il cherche un nouveau départ. Il quitte alors sa petite amie et part vivre dans l'arrière-pays où il ouvre un centre de judo pour jeunes garçons. Si les enfants profitent d'une nouvelle existence insouciante, la méfiance des villageois, elle, s'éveille rapidement. Festival de San Sebastian.
Sparta dénonce un mécanisme de l’aveuglement contemporain quant à la maltraitance des enfants et suscite par la mise en scène un danger permanent.
Toujours dans la lignée de son cinéma cru, Ulrich Seidl ose aborder de front le thème de la pédophilie. C'est aussi pour ça qu'existe le cinéma : pour parler, librement, de ce qui est interdit, occulté et terrible.
Une nouvelle fois Ulrich Seidl met à nu les âmes dans un film transgressif et insoutenable.
Le malaise -fut-il intelligent- est bien le sentiment qui colle à la peau du spectateur à la découverte de ce film.
Le réalisateur maintient son spectateur sur la corde dans le suspense du passage à l'acte redouté. Inspiré par un fait divers réel, Seidl, venu du documentaire, le transcende par son eshétique des plans fixes, cadrés au cordeau. Georg Friedrich y est vertigineux.
Seidl ne perd pas son fiel rageur et idélogique dans ce film où l'humour glace et indispose.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.