Conann
- VF
Réalisé par Hakim Zouhani, Carine May
Banlieue parisienne. Pour sauvegarder la mixité sociale de son école, menacée par l’implantation d’un nouvel établissement "bobo-écolo" à proximité, Zahia s’associe à Marion, une jeune instit dynamique, pour créer la "première école verte" de banlieue.
Fable politique et sociale à la fois drôle et alarmante, La cour des miracles est l’exemple parfait de ce que l’on appelle un film utile.
Les réalisateurs s’inspirent de leur ville d’Aubervilliers pour trousser une comédie sociale bourrée de bonne humeur qui ne lâche jamais son propos engagé sur la gentrification des banlieues et les dysfonctionnements d’une éducation nationale à deux vitesses. Classique dans sa forme, ce premier film plein d’espoirs s’appuie sur une galerie de personnages hauts en couleur.
Signée par une ex-professeure des écoles et un fidèle du circuit associatif, cette comédie citoyenne, modeste et chaleureuse prône la mixité.
Un film enjoué qui vise juste à propos de cette satanée carte scolaire devenue un fantasme d’intégration. Un conte social aussi lucide que solaire.
Ce n'est pas une fable à la guimauve que nous raconte le film, mais un combat perdu. Magnifique.
Voici une fiction écolière qui met le doigt où ça fait mal.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.