Drame (Chine (Rép. Pop. Dém.)). Avec Wu Renlin, Hai-Qing.
Produit en 2021. Sortie le 08/02/2023. Distribué par ARP.

Synopsis

C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège… Festival de Berlin. Prix du public et du Jury étudiant au Festival du film d’Histoire de Pessac.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Le film a fait grincer les dents en Chine pour sa vision inquiète sinon désespérée du monde paysan. Il se révèle pourtant désarmant de beauté et de pureté.

  • Transfuge

    Il n'y a rien de sentimental ni de larmoyant dans cette romance violentée de toute part. Grand film.

  • Le bleu du miroir

    Li Ruijun capte à merveille toutes les énergies contraires qui composent la société rurale de la Chine contemporaine pour en faire un réquisitoire fort, beau et violent à la fois.

  • Télérama

    Au-delà du constat social sans concession, le film est aussi une singulière et émouvante histoire d'amour aux images somptueuses.

  • Le JDD

    Triste destin que celui de ce remarquable film naturaliste censuré puis retiré des salles chinoises après y avoir rencontré le succès. Il est vrai que le portait que Li Ruijun dresse de son pays n’est guère flatteur, entre la rudesse d’un milieu paysan archaïque et les manœuvres cyniques d’élites sans scrupule précipitant sa fin. Mais dans cette misère d’un autre temps éclot une pudique et émouvante histoire d’amour à laquelle le cinéaste donne une beauté quasi-picturale.

  • Le canard enchaîné

    Li Ruijun a tourné au fil des saisons, en famille, ce beau film touchant, couleur de terre, d'une grande douceur. D'abord censuré, le film a été définitivement interdit par le gouvernement chinois au bout de deux mois.

  • Paris Match

    Li Ruijun n'a pas peur de la grande fresque. Il inscrit ses personnages de damnés de la terre dans une large perspective historique et pointe de la caméra la destruction d'un mode de vie, celui de la paysannerie chinoise rythmée jusque là par les saisons et les intempéries.

  • Sud Ouest

    tDeux humiliés apprennent à s’aimer. Les cadrages sont splendides. Les plans se concentrent sur l’essentiel, dans une sobriété et une douceur qui rappellent le travail de l’iranien Kiarostami.

  • L'Obs

    Le rapport à la nature et aux éléments évoque le panthéisme de Terrence Malick, l’âpreté en plus. Vous n'oublierez pas ce couple d'amoureux bancals d'une rectitude bouleversante.

  • avoir-alire

    Plus qu’un film, Le retour des hirondelles est un immense chant d’amour, de poésie et d’humanité.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.