Newsletter Inscrivez-vous
Mardi 27 juin 2017
Rejoignez nous!
Menu
historique
Le Cézanne

C'est le 16 février 1959, il y a presque 50 ans, que le cinéma «Le Cézanne», ouvre ses portes , sous la direction conjointe de Mr et Mme Guillaume, exploitants originaires du centre de la France, et de deux vieilles familles aixoises, les Vésian et Jourcin.

Edifié à proximité du célèbre Cours Mirabeau en lieu et place d'une ancienne huilerie industrielle, les aixoises et aixois découvrent un cinéma aux allures imposantes, dans la pure tradition de l'exploitation des années soixante, avec une salle unique de 1200 fauteuils et, au choix, place à l'orchestre ou au balcon.

Ce lieu, comme souvent à l'époque, est destiné aussi bien à la projection de films de cinéma qu'à l'accueil de soirée de Gala des « grandes vedettes parisiennes ».

C'est ainsi Jacques Brel, Georges Brassens, Fernand Raynaud, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Léo Férré, Dalida, Sheila, Sylvie Vartan ou Annie Cordy qui, entre autres, fouleront la scène de la salle aixoise.

Après quatre années d'exploitation, et face au succès grandissant, la création d'une deuxième salle de 150 places, située au sous sol, voit le jour : «Le Club».

Les Années 70'

En 1974, Le Cézanne est trop à l'étroit et ne peut plus faire face aux sorties de films de plus en plus nombreuses. Les deux salles d'origine sont donc transformées en 3 nouvelles salles. La création d'un tunnel, qui passe sous la chaussée de la rue Villars, permet de rejoindre trois nouveaux écrans, dans un bâtiment voisin, et forme ainsi un complexe de six salles. (Correspondant aujourd'hui aux salles 1, 2, 6, 7, 8 et 9).

Ce nouveau complexe, entièrement automatisé, est piloté à partir d'un pupitre de commandes centralisées (vignette photo) permettant d'assurer et de visualiser l'ensemble des projections sur la totalité du cinéma.

Cette innovation technologique, une première en France, sera suivie par beaucoup d'autres cinémas sur le plan national. De plus, un « dispatching » permettant notamment le contrôle à distance de l'éclairage des salles et des projections est mis en service.

En 1978, l'équipement sonore évolue avec l'installation du premier son Dolby dans la salle 1. Le Cézanne devient ainsi le premier cinéma de province équipé d'un tel système.
Celui-ci permettra aux aixois de découvrir la célèbre charge des hélicoptères d' Apocalypse Now dans des conditions exceptionnelles pour l'époque

Les Années 80'

En 1981, les salles actuelles 3, 4 et 5 sont créées, avec un ascenseur permettant l'accès aux handicapés. Le complexe compte dorénavant les 9 salles que l'on connaît aujourd'hui.

En 1983 : installation du dolby dans la salle 2 et 3.

En 1988 : la salle 1 du cinéma est totalement rénovée, la toiture surélevée.
La capacité passe de 650 à 500 fauteuils pour permettre l'agrandissement de l'écran (16m x 7m).et l'installation du système sonore THX LUCAS (première salle en province), ainsi que l'équipement en 70 mm dans les salles 1 et 2.
Une animation basée sur une animation à partir de jeux de lumière précède chaque début de projection.

Les Années 90'

Cette décennie est marquée par une vague de rénovations du complexe avec, en 1991, celle des salles 2-6-7-8-9 : agrandissement des écrans, son dolby dans toutes les salles et remplacement des fauteuils à assises basculantes par des fauteuils clubs.

En 1993, c'est la rénovation des salles 3, 4 et 5 ainsi que leur hall d'accès.

En 1996, le hall d'entrée est à son tour totalement repensé. Le dispatching disparaît alors au profit du comptoir de confiserie actuel. 1996 verra enfin l'arrivée du son numérique dans le complexe avec son installation dans la salle 1.

En 2000

Les salles 1, 2 et 6 sont à nouveau rénovées pour le plus grand confort des spectateurs. Sur le plan technique, ces deux salles passent également au son numérique tandis que la salle 1 est équipée du son EX, en exclusivité régionale.

En 2004

Les salles 3, 4 et 5 ont été rénovées en 2004 et équipées d’une isolation sonore permettant l’installation du son numérique.

En 2005

Au printemps 2005, c’est tout le système de climatisation du complexe qui a été changé en toiture, pour plus de performances, moins de nuisances sonores pour notre voisinage et un respect toujours plus grand des normes sanitaires et environnementales.

Notre vision de l'exploitation

La politique générale du Cézanne depuis sa création se caractérise par la volonté permanente, de ses actionnaires et dirigeants, d'offrir aux spectateurs la possibilité de découvrir leur film dans des conditions optimales de confort d'image et de son.

Dans le cadre des rénovations successives, outre le fait de procurer un confort et un agrément supplémentaires à nos spectateurs, nous sommes toujours à la recherche de la dernière innovation technologique qui permettra de conforter la notion de spectacle, de favoriser l'émotion collective et de donner à la projection en salle toute sa dimension et toutes ses lettres de noblesse.

Nous ne sommes que les simples porteurs des rêves de créateurs aux talents fabuleux. Nous leurs devons de vous offrir le fruit de leur travail, à savoir leur film, dans les meilleures conditions possibles.

Les cinéphiles de la région l'ont sûrement compris, car nous avons la chance de posséder, depuis de nombreuses années maintenant, l'un des taux de fréquentation les plus élevés au niveau national, et par voie de conséquence, le public le plus cinéphile de France...

Les cinémas aixois
Le Cezanne, Mazarin, Renoir
NEWSLETTER
RECEVEZ LE PROGRAMME TOUTES LES SEMAINES

SUIVEZ-NOUS
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
  • Copyright © 2011 Les Cinémas Aixois