

Produit en 2014. Sortie le 05/11/2014. Distribué par Ad Vitam.
Synopsis
Belfast, 1971.Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi... Festival de Dinard, Prix du jury, festival de Beaune. Prix du jury oecuménique, festival de Berlin.
Information spectateur
Le climat oppressant du film, marqué par une violence extrême pendant la guerre civile irlandaise de Belfast, auquel s’ajoute des scènes d’assassinats montrés crûment, justifie une interdiction aux mineurs de moins de douze ans.
Critiques des professionnels
-
Abus de ciné
Alliant la tension d'un véritable film d'action à la complexité d'un scénario entièrement voué à la description des multiples imbrications entre police, armée et population, ’71 déclenche d'irrépressibles frissons. Exploration remarquable d'une guerre civile, ce film britannique restera comme l'une des œuvres immanquables de cet automne.
-
Teaser
'71 affiche une maîtrise plus que rare pour un premier long-métrage qui s’impose immédiatement comme l’un des films les plus marquants de l’année.
-
Le canard enchaîné
A part les films de Ken Loach ou de Steve McQueen, tant de nanars grotesques ont été commis sur la guerre d'Irlande qu'il convient de saluer ce film. Voici un sombre spectacle où l'action pure le dispute à l'intelligence des situations.
-
Femina
La force du film est de nous faire ressentir au plus près cette guerre terrible et de révéler un acteur exceptionnel, Jack O'Donnell.
-
Le JDD
Le réalisateur mêle au réalisme des scènes d'action un suspense sous tension. On reste bluffé par ce tour de force. Haletant et jamais manichéen.
-
Télérama
Des films de guerre, ou plutôt, comme ici, de guérilla, on en a vu beaucoup. Mais rares sont ceux qui mêlent avec une telle tension le particulier et l'universel.