Thriller (Etats-Unis). Avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, Elyes Gabel, Albert Brooks, Alfred Molina, Alessandro Nivola, David Oyelowo.
Produit en 2014. Sortie le 31/12/2014. Distribué par Studio Canal.

Synopsis

New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connue la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit. Meilleurs film, acteur et second rôle féminin, National Board of Review.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Ce n'est ni un thriller sanglant ni un drame brutal. Il s'agit plus d'un western new-yorkais feutré, héritier de Sidney Lumet ou de James Gray. Un conte qui parle de l'Amérique du début des années 80 au fil duquel le réalisateur de Margin Call poursuit son obsession du capitalisme sauvage. Pas spectaculaire, mais passionnant.

  • France Inter

    J.C. Chandor dynamite les codes du film de mafia.

  • avoir-alire.com

    Lorgnant du côté des Affranchis, mais aussi du sublime The Yards, de James Gray, A Most Violent Year prend la direction des épopées criminelles puissantes. Se reflètent dans les quais de ce canal tant désiré de magnifiques cadrages, dont le plan d’ouverture, entre chien et loup, et le plan final, enneigé, qui annonce la fragilité de l’ordre rétabli. Il n’y a aucun doute, J.C. Chandor sait instaurer une atmosphère poisseuse et glaciale. Et Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis) trouve ici un rôle à la hauteur de son talent et de son charisme.

  • Les Inrockuptibles

    Après Margin Call et All is Lost, J.C Chandor s'impose comme une des valeurs sûres du cinéma américain. Avec sa facture classique, sans esbroufe, le film rappelle les tragédies antiques de James Gray. Tout porte la marque d'un cinéaste élégant. Un thriller social habile, une vision pessimiste et lucide de l'Amérique.

  • Trois couleurs

    Oscar Isaac et Jessica Chastain incarnent avec brio ces deux colosses aux pieds d'argile chancelant dans la neige, prêts à (presque) tout pour s'enrichir et conserver leur empire.

  • Télérama

    On retrouve dans ce film, mais approfondi, encore plus maîtrisé au dans Margin Call, le talent de J.C. Chandor à dessiner, en quelques traits, un personnage, à dévoiler une psychologie par un détail. Il semble avoir tout vu, les grands classiques comme les séries B. On pense à Serpico de Lumet, à French Connection de Friedkin ou même à Hitchcock. Le film est magistral, excitant et indispensable.

  • Le JDD

    Avec ce polar atmosphérique captivant, le cinéaste démontre une fois de plus sa maîtrise de la mise en scène, au service d'un scénario dense. Avec son rythme lent, son réalisme saisissant et ses personnages ambivalents, il lorgne clairement du côté de Sidney Lumet ou James Gray. Une fois de plus, Oscar Isaac est excellent.

  • V.O

    J.C. Chandor se hisse au niveau des grands classiques du film noir, entre Coppola et James Gray. La modernité en plus. Et avec une finesse d'écriture qui met à mal la figure du mal. Immense.

  • Le canard enchaîné

    Fort bien photographié, ce film d'atmosphère restitue avec une esthétique nostalgique New York sous la neige. Jessica Chastain y brille comme une flamme.

  • Libération

    Si le film, dans son classicisme et le choix de son époque, convoque un cinéma qui va de Lumet à Gray, il développe surtout un acte de résistance à une représentation facile de la violence.

  • Le Monde

    Un thriller aussi intelligent que séduisant.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.