Historique (Royaume-Uni). Avec Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, David Thewlis, Rafe Spall, Anna Altmann.
Produit en 2011. Sortie le 04/01/2012.

Synopsis

L'histoire d'Edward de Vere, 17ème Comte d'Oxford, dont la théorie voudrait qu'il soit l'auteur de l’œuvre de Shakespeare.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Ecran large

    En sortant de ce thriller historique mené tambour battant, on se pincerait presque pour être bien sûr que c'est l'auteur de Independence DayGodzilla et autre 2012 derrière la caméra.  Bien sûr, le réalisateur ne résiste pas à quelques facilités concernant les clins d'œil à l'œuvre du dramaturge anglais mais il lui suffit de nous replonger dans son incroyable histoire d'amour impossible pour que son Anonymous redevienne passionnément tragique. Et offrir l'occasion à Vanessa Redgrave et Rhys Ifans d'interpréter des rôles mémorables, bien épaulés par une kyrielle de seconds rôles parfaitement dirigés. Et voilà comment en un seul film, maîtrisé de bout en bout, Emmerich éclipse son étiquette de réalisateur pyrotechnique sans qu'aucune imposture ne soit de mise.

  • Abus de ciné

    Plongeant dans cet univers d’une noirceur implacable, le spectateur, accompagnant une troupe au diapason, menée par un Rhys Ifans arborant sa tristesse de créateur maudit, duos au sein de riches costumes, une Vanessa Redgrave chancelante, doublée d’une Joely Richardson (Nip Tuck) vampirique, et d’un Shakespeare interprété par un acteur qui ressemble étonnamment au Ralph Fiennes de Shakespeare in love, ne pourra que contempler l’amplitude des ramifications de l’intrigue.


  • Studio Ciné Live

    L'auteur d'Independance Day et de 2012 à la tête d'un film sur Shakespeare? Eh oui, le cinéma réservera toujours de sacrées surprises ! Et, avouons-le, Roland Emmerich sait mettre la pédale douce sur les effets visuels et les scénarios outrageusement pompiers pour ce film d'époque, plutôt bien documenté, où il relaie l'hypothèse que Shakespeare n'était pas l'auteur de son oeuvre. Rhys Ifans est particulièrement bon dans le rôle du dramaturge caché. (...) Anonymous vaut d'être reconnu.

  • Note de production

    Anonymous marque un tournant dans la carrière de Roland Emmerich, plutôt habitué aux films catastrophes comme 2012, Godzilla et Le Jour d'après.

     

  • Dossier de presse

    Le débat entourant l'authenticité de l’œuvre de William Shakespeare fait rage depuis une centaine d'années. Parmi ses pourfendeurs se comptent quelques grands noms de la scène littéraire et artistique, parmi lesquels Sigmund Freud, Orson Welles, Charles Chaplin, Mark Twain ou encore Sir Derek Jacobi.

     

  • Première

    (…) avec Anonymous, le cinéaste allemand prouve qu’il est capable de sublimer un beau sujet et de faire vivre des personnages complexes sur la durée.

  • Technicart

    Très divertissant, le film ne déplore aucune victime du côté des bâtiments. Chapeau Roland !

  • clapmag

    La reconstitution mêlant décors réels et numériques reste impeccable, les costumes somptueux et (surprise) la direction d'acteurs très satisfaisante. Un bon moment de cinoche.

     

  • JDD

    Un thriller shakespearien puissant et sulfurant. Le réalisateur soigne son atmosphère, ses décors et ses personnages, interprétés avec panache par une brochette de comédiens remarquables.

     

  • Métro

    Fresque ludique à 200%. (...) Roland Emmerich signe son œuvre la plus aboutie.

  • Télé7Jours.

    Roland Emmerich, maître ès blockbusters et effets spéciaux (Independance Day, 2012), effectue un virage à 180 ° en s'essayant au film d'époque en costumes. Pari gagné : il signe un tragédie captivante (...).

     

  • Cinéma Teaser

    Programme réjouissant que de voir Roland Emmerich s'attaquer à un sujet si cérébral alors qu'on connaît de lui le don pour le blockbuster. Le résultat est délicieux.

     

  • Métro

    Fresque ludique à 200%.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.