Usher : rendez-vous à Paris
- VO
Novembre 2021, 26 trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi. Ours d’or, festival de Berlin.
Avec ce formidable documentaire expérimental, Mati Diop interroge la pensée et les effets de la restitution des oeuvres d'art à leurs pays d'origine.
Dans ce documentaire d'une richesse exceptionnelle, Mati Diop mêle ambitieusement le politique et le poétique.
Loin d'empruner à la verticalité des grandes cérémonies, Mati Diop choisit une forme envoûtante et hybride, à la manière d'un journal, et à la vigueur d'une agora, dans une longue séquence opératique et bouleversante au campus d'Abomey-Calavi.
Avec ses éclats sombres et sa poésie stoïque, le documentaire dresse le portrait d'un pays en dialogue avec son futur.
Une oeuvre non pas tant militante qu'engagée et réflexive.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.