Comedie dramatique (France). Avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Sabrina Ouazani, Lionel Abelanski .
Produit en 2012. Sortie le 19/12/2012. Distribué par Mars Films.

Synopsis

Un matin, dans une cité de Bobigny, est retrouvé le corps sans vie de Constance Chaligny, femme du premier patron de France. Dans la police, deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser. De part et d’autre du périph'…

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • VSD

    Le film tire malicieusement son épingle du jeu. Omar Sy assure un max, tout comme son compère Laurent Lafitte, détestable à souhait.

  • Dossier de presse

    Les références que l'on peut trouver dans De l'autre côté du périph sont plutôt éclectiques puisqu'elles vont du Flic de Beverly Hills (1984) réalisé par Martin Brest, au film Le Professionnel (1981) de Georges Lautner.

  • David Charhon, réalisateur

    Tout le jeu a consisté a éviter les clichés qui nous tendaient les bras. (...) Dés le départ, le film démarre sur une course-poursuite – un passage obligé de la comédie d’action. Ensuite, on découvre chacun des deux personnages sur la «caricature» d’eux-mêmes, et par la suite on déconstruit ces codes et ces clichés pour arriver à quelque chose de plus humain, de plus incarné, et c’est alors que la comédie s’installe. Je trouvais bien que le point d’entrée du film soit une scène d’action sérieuse, avec un enjeu qui n’est pas un gag. C’est un des axes que je souhaitais pour le film : des situations sérieuses dans lesquelles les rapports entre ces deux personnages qui n’ont rien à faire ensemble font naître l’humour.

  • JDD

    Dans cette comédie policière bon enfant façon L’Arme fatale, David Charhon évite les clichés sur la banlieue et égratigne au passage les magouilles du grand capital.

  • Le Parisien

    Un film mariant l’humour, l’action, le social et la politique.

  • Métro

    Le ping-pong verbal entre les acteurs fait mouche, permettant à Laurent Laffite d’exploser enfin.

  • Nouvel Obs

    Par delà le sympathique dialogue Paris-banlieue, De l’autre côté du périph' s’interroge tout haut sur ses racines binationales avec un amusement teinté d’une lucidité plutôt touchante – la conscience de malaxer des codes éprouvés, pour ne pas dire absolument ringards. Deux références sortent des limbes, puis fusionnent par la force des choses. Du cinéma américain des années 80, Omar Sy garde le blouson du Flic de Beverly Hills et le film sa structure narrative. Du cinoche franchouillardo-seventies à la Bébel (Lafitte vénère Le professionnel), c’est le territoire et la sociologie qu’on préserve et qu’on réactualise ici.

  • Femina

    Le concept du duo mal assorti fonctionne parfaitement. Dans cette intrigue (...), ce sont les méthodes des deux enquêteurs que tout oppose qui constitue le ressort comique. Les acteurs s'en donnent à coeur joie sans jamais trop en faire. Leur bonne humeur devient communicative.   

  • Télérama

    Des dialogues qui font mouche, quelques préjugés qui volent en éclats et un duo d'humoristes de choc (Omar Sy et Laurent Lafitte) composent ce buddy movie globalement de bonne tenue.

  • JDD

    Omar Sy joue le bon petit gars de banlieue avec le naturel attachant qu’on lui connaît, offre des éclats de rire sonores et exécute quelques pas de danse en clin d’oeil à Intouchables. Dans l’esprit du buddy movie, Laurent Lafitte lui tient la dragée haute dans le rôle du double antagoniste. Élégant, puant et dragueur, il campe un flic à l’ancienne, façon Belmondo. Le duo fonctionne bien et le pingpong verbal entre eux réserve de bonnes surprises.

  • Figaro

    De l'autre côté du périph est une comédie policière sympathique, bon enfant, qui joue sur les clichés pour mieux les dépasser. Un peu comme si on avait tourné L'Arme fatale … à Bobigny.

  • Ecran large

    L'ensemble demeure plaisant grâce avant tout à l'alchimie du duo, Sy- Lafitte.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.