

Produit en 2015. Sortie le 22/07/2015. Distribué par Ad Vitam.
Synopsis
Lors de l’enterrement de sa mère, Samir croise le regard d’un inconnu, son père. Celui-ci l’entraîne dans une affaire familiale qui le plonge au cœur de la population kabyle de Belleville et de ses traditions. Une expérience qui le bouleverse et fait ressurgir son passé d’une étrange manière. Alors qu’il se confronte à ses choix, Samir va s'affranchir de son enfance et de son clan pour devenir un homme libre, un "Apache". Festival de La Rochelle.
Critiques des professionnels
-
avoir-alire.com
Des apaches donne à voir la communauté kabyle parisienne, peu présente habituellement au cinéma. Nassim Amaouche est d’un naturel un peu décalé, on retrouve aussi avec bonheur Laetitia Casta, incandescente de beauté et de simplicité. Un film fuyant, mais beau.
-
Première
D'une rigueur admirable, le récit est toujours délicat.
-
Version Femina
Après le remarqué Adieu Gary, ce film est une rêverie sur un monde disparu. Laetitia Casta, lumineuse, y incarne un fantôme du réel.
-
Télérama
Après le climat fantastique d'Adieu Gary, on est ici dans l'inquiétude, à la lisière du rêve éveillé. Ces Kabyles, installés à Barbès, qui organisent des transactions immobilières selon leurs lois ancestrales semblent à la fois issus d'un documentaire et d'une fiction de Martin Scorsese.
-
Le Monde
Une plongée sensible dans la pyché d'un homme partagé entre rêverie érotique et désir de se mesurer à un père inconnu. Un très beau film bercé par les sublimes complaintes de Nina Simone et Oum Kalsoum.
-
Les Inrockuptibles
Un film libre, qui oscille entre réalité et onirisme, dans un Paris poétique et secret. Une échappée très belle.