Drame (Belgique). Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione.
Produit en 2014. Sortie le 21/05/2014. Distribué par Diaphana.

Synopsis

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail. Sélection officielle, Festival de Cannes 2014.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Dans la filmographie des Dardenne, riche en drames sociaux, ce film marque un tournant dialectique assez net. Fidèles à leurs idéaux, les frères belges ont compris que l'époque était au dialogue âpre, mais concerté et non plus au repli sur soi ou à la fuite en avant. Cela se traduit dans la narration moins directe, un rythme moins soutenu et une mise en scène moins punchy qui pourront déconcerter de prime abord. Porté par l'interprétation retenue de Marion Cotillard, Deux jours, une nuit est une belle promesse de renouvellement.

  • Studio Ciné Live

    Les frères Dardenne à leur meilleur dans une oeuvre imparable et sacrificielle sur la dignité humaine, portée par une Marion Cotillard au sommet de son art. Une troisième Palme d'or en vue ?

     

  • Les fiches du cinéma

    Pour leur neuvième long métrage, les frères Dardenne emmènent M.Cotillard, et nous à sa suite, dans leur cinéma, social, humaniste, bouleversant.

  • Elle

    L'interprétation de Cotillard est magnifique, et si on voit l'actrice au début du film, elle s'efface en moins d'un quart d'heure pour laisser vibrer Sandra.

  • Le JDD

    Les réalisateurs belges signent une histoire puissante, en forme de conte cruel, peuplé de bonnes fées et de Carabosse. Mené comme un thriller sur des individus qui refusent de finir broyés dans le compresseur social, le film offre à Marion Cotillard un rôle qu'elle tient avec intensité.

  • Métro

    Entre thriller social et survival movie, leur 9ème film bouleverse sans pathos et transmet un sublime message d'espoir transcendé par une vibrante Marion Cotillard.

  • Positif

    Jean-Pierre et Luc Dardenne ne font aucune concession susceptible d'entraver l'intégrité de leur regard sur le monde, la force intrinsèque de leurs personnages, la chorégraphie humaine qui anime leur mise en scène. Un récit implacable, bâti sur le suspense d'un compte à rebours.

  • Transfuge

    Il y a, dans Deux jours, une nuit, une façon élégante de laisser poindre la métaphore dans un cinéma qui ne l'admet pas a priori, puisque les frères Dardenne mettent le réel en scène comme ce qui n'a aucun équivalent.

  • Libération

    Sans les moindres effets spéciaux et avec un budget costumes extrêmement modéré, Deux jours, une nuit prend aux tripes avec violence, gifle nos sensibilités cognitives et confère à Sandra le charisme et l’aura d’une Wonder Woman.

  • Télérama

    On décèle, désormais, chez les Dardenne (parallèlement à l'apparition du soleil dans leurs films), non pas un goût pour le miracle, mais le reflet d'une transcendance possible.

  • Les Inrockuptibles

    Entretenant jusqu’à son issue un suspense habile, Deux jours, une nuit déploie ainsi chaque rencontre de Sandra avec ses collègues selon un système de boucles et de répétitions, une horlogerie complexe dont la beauté est de toujours dissimuler ses rouages. Toute la richesse du film tient dans les variations infimes de ces rencontres, qui dessinent au final une sorte d’éventail des comportements humains.

  • Version Femina

    Marion Cotillard est bouleversante et d'une justesse remarquable.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.