Comedie dramatique (France). Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Le Bon, Aissa Maïga.
Produit en 2012. Sortie le 24/04/2013. Distribué par Studio Canal.

Synopsis

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé... Adaptation du roman de Boris Vian.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Sans rien retrancher à Vian (le pianocktail et Jean-Sol Partre sont bien là), Gondry impose son imaginaire au matériau d'origine. Pas au forceps, pas pour faire son intéressant ni pour tordre la commande, mais bien pour redonner une pertinence poétique et une urgence émotionnelle à une histoire qui, à force d'avoir été adorée par tout le monde, prenait le risque de ne plus toucher personne. L'opération était délicate. La greffe est très réussie.

  • Filmosphère

    Michel Gondry qui adapte L’écume des jours de Boris Vian. Quoi de plus logique et d’attendu ? Le réalisateur/bricoleur français est sans doute le seul, avec peut-être Spike Jonze, à pouvoir oser se frotter à une telle montagne. Vendu comme une comédie légère et fantaisiste, le septième film de Michel Gondry est pourtant tout l’inverse. Parcouru d’une noire mélancolie, avec la mort qui rôde au coin de chaque plan, la profusion d’idées de mise en scène brouille les cartes d’un drame qui crée une distance sur le plan émotionnel pour mieux répandre son venin. Adaptation parfaite, dans le sens où on se situe à des années-lumière d’une simple transposition, L’écume des jours est un sacré tour de force.

  • Luc Bossi, producteur

    Beaucoup de gens pensaient le livre inadaptable, il y a un jeu de mots à chaque phrase ! Mais de nombreux chapitres du roman étaient aussi naturellement cinématographiques,

    parce que Boris Vian était imprégné de "pop culture", marqué par le cinéma, la science-fiction, le jazz.

  • Télérama

    Ce cinéma de visions est d'autant plus troublant qu'il est orchestré avec une apparente simplicité.

  • 20 Minutes

    Le film est éblouissant visuellement et transporte le spectateur dans un univers loufoque et fascinant.

  • Cinema Teaser

    Un très grand film aussi exigeant que profond.

  • Parisien

    L’univers perpétuellement fantasque du livre peut donner le vertige, notamment dans la première partie. La seconde, plus calme, plus tragique, dans un superbe noir et blanc, est d’une infinie beauté.

  • Femina

    Gondry est un artisan du cinéma, un Georges Méliès du XXIe siècle qui crée de toutes pièces un film poétique.

  • Public

    Gondry n'a eu aucun mal à se glisser dans l'excentricité du roman. L'inventivité et l'étrangeté sont omniprésentes. Loin de copier le chef-d'oeuvre, le réalisateur se le réapproprie et le sublime.

  • Pariscope

    Avec ses acteurs et ses mille idées à la minute, le réalisateur ressuscite Boris Vian. Son film est un inoubliable moment de cinéma entre Georges Méliès et Jean-Christophe Averty. Michel Gondry a réalisé, d’après ce chef-d’oeuvre de la littérature française, son chef-d’oeuvre.

  • Filmsactu

    Michel Gondry est l'homme qu'il fallait : L’Écume des Jours est un bijou onirique, aux accents amers et à la profonde mélancolie.

  • L'écran fantastique.

    Gondrit réussit admirablement le défi qu'il s'était lui-même imposé en signant une oeuvre magnifique à la fois tendre, drôle et douloureuse imprégnée d'un lyrisme visuel et émotionnel sur fond d'existentialisme où chaque scène devient un véritable ravissement des sens...

  • Paris Match

    Bien secoué, le cocktail cinématographique onirico-poético-foldingue est délicieusement frappé. Quel voyage extraordinaire il nous offre !

  • Ecran large.

    D’une inventivité visuelle et narrative folle au service d’une adaptation que seul Gondry pouvait être assez fou d’envisager.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.