

Produit en 2014. Sortie le 11/02/2015. Distribué par Mars Distribution.
Synopsis
2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.
Critiques des professionnels
-
Zibeline
Bien qu’il se nourrisse d’explications techniques sur les mécanismes bancaires, démonte les troubles négociations dans l’affaire des frégates de Taïwan, jamais ce film ne devient ni moralisateur ni rébarbatif ! Jamais non plus il ne tombe dans les clichés du thriller politique. Montage nerveux, caméra à l’épaule, le réalisateur cherche la liberté et l’effet documentaire. Il y a de la virtuosité dans l’écriture du scénario qui simplifie sans la gommer la complexité de l’Affaire des affaires, construisant la fiction au travers de personnages crédibles et attachants.
-
Première
Le scénario de L'enquête est le fruit d'un travail proprement herculéen qu'il convient de saluer.
-
Studio Ciné Live
Et si Vincent Garenq aimat les défis ? Après Comme les autres et Présumé coupable, le voilà qui monte d'un cran avec ce film passionnant et limpide. Il a eu la bone idée de ne pas raconter un scandale public mais plutôt le cheminement d'un homme dépassé par les événements. Gilles Lellouche incarne brillamment cette descente aux enfers.
-
Le JDD
Raconter l'affaire Clearstream au cinéma relevait d'une mission impossible. Pourtant, le film contourne tous les obstacles : mise en scène ultratenue, un Gilles Lellouche impeccable, des personnages secondaires parfaitement incarnés. A la façon d'Erin Brokovich, L'enquête, vrai et passionnant thriller d'investigation sous tension, nous embarque.
-
Télérama
Une reconstitution prenante et bien jouée d'une actualité tourmentée.
-
Le canard enchaîné
Un Gilles Lellouche vraiment épatant dans un thriller efficace.
-
Le Monde
Le film rend assez bien compte des faits. Les acteurs sont étonnants.
-
Les Inrockuptibles
Une reconstitution plutôt habile et un Gilles Lellouche assez convaincant tout en animalité contenue.