Drame (France, Italie). Avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli, Pierre Clémenti.
Produit en 1971. Distribué par Les Acacias.

Synopsis

Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance... Copie numérique restaurée.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Télérama

    Glaçant de bout en bout, puissant et rare, Le conformiste jette sur notre actualité tourmentée l'ombre menaçante du passé. La mise en scène, baroque et épurée, offre des visions troublantes d'un Paris dépeuplé, plongé dans une teinte bleutée et hivernale, comme anesthésié par les dérives idéologiques qui soufflent sur l'Europe.

  • L'Obs.

    L'un des films les plus intrigants des années 70, et sans doute le meilleur de Bertolucci. En s'inspirant d'un livre de Moravia, le réalisateur de 29 ans trouve son ton, ses thèmes, son chemin. Deux ans après, il signera Le dernier tango à Paris. Jean-Louis Trintignant est tout simplement admirable.

  • Critikat

    En dépit de ce programme extrêmement chargé, la réussite du Conformiste tient du fait que Bertolucci fait de son personnage un monstre énigmatique aux contours indéfinissables. Plutôt que de s’en tenir à une reconstitution appliquée des années 1930 et 1940, la mise en scène exploite pleinement l’architecture fasciste, partie intégrante du régime de Mussolini.

  • avoir-alire.com

    S’appuyant sur la belle et entêtante musique de Georges Delerue, un grand film sombre et glacé, où la maîtrise de Bertolucci éclate à chaque plan.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.