Drame (Algérie, France). Avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Lyna Khoudri.
Produit en 2017. Sortie le 13/12/2017. Distribué par Bac films.

Synopsis

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même. Meilleure actrice, festival de Venise.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Studio Ciné Live

    Adapté d'une nouvelle écrite par la cinéaste elle-même, ce portrait dense et passionnant est un coup de gueule et une déclaration d'amour à Alger.

  • Le Monde

    Premier long-métrage de Sofia Djama, Les bienheureux fouille avec courage et détermination dans les blessures du passé. Sami Bouajila est las, fragile, au bord de la reddition, Nadia Kaci magnifique de douleur et d'obstination.

  • Positif

    Il y a une sorte d'indolence dans la réalisation, un lâcher prise salutaire dans la construction dramatique qui puise avant tout son énergie dans ses acteurs : Sami Bouajila et Nadia Kaci font vivre leur couple avec une extrême sensibilité, une finesse de jeu qui rend poignant ce couple au bord du naufrage mais qui refuse de le reconnaître.

  • Télérama

    Chronique d'une ville sensuelle et oppressante, ce beau premier film met au jour les blessures laissées par la guerre civile.

  • Transfuge

    La jeune réalisatrice algérienne trouve dans la noirceur la matière à une énergie follement moderne : celle du désespoir. Tout en changements de rythmes et de tons, l’ensemble dégage une formidable vitalité.

  • Le JDD

    Forte de son scénario riche et audacieux, Sofia Djama dépeint les méandres de ce contexte traumatique à travers les déchirures d’un couple de bourgeois perdant ses illusions, mais aussi les errances d’étudiants désorientés face à un avenir incertain.

  • àVoir-àLire

    Entre espoir et désillusion, une déambulation réaliste dans l’Alger de l’après-guerre civile qui, à travers ses habitants, se cherche un avenir.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.