Documentaire (France). Produit en 2019. Sortie le 15/01/2020. Distribué par Gebeka.

Synopsis

Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Après avoir guetté les loups dans leur habitat et immortalisé le peuple des montagnes, le promeneur solitaire remet son sac à dos pour suivre à la trace le jeune loup obligé de quitter la meute. Son périple l'entraîne au plus près de la ville et des hommes, ce qui confère à ce nouveau volet une dimension plus militante. Comment cohabiter ? Jusqu'où l'humain va-t-il pour chasser l'animal ? Telles sont les questions qui traversent le film et jalonnent les bivouacs improvisés et parfois burlesques du réalisateur.

  • Jean-Michel Bertrand, réalisateur

    Ce voyage aux côtés des jeunes loups en dispersion est l’occasion d’une immersion primitive et philosophique au coeur d’une nature magique de plus en plus fragilisée. Un monde sauvage qui émerveille et montre la vitalité d’une nature si souvent négligée par l’Homme, dont les grands équilibres doivent à tout prix être préservés. Le loup en est un symbole.

  • Benshi.fr

    Marche avec les loups n’a rien d’un documentaire animalier classique. Ce n’est pas un film grandiloquent qui approche les animaux grâce à des moyens matériels de hautes voltiges nous laissant croire que l’on peut tout grâce à la technique. Bien au contraire, le film de Jean-Michel Bertrand a la grâce des plus beaux films documentaires car il est avant tout un geste. Un geste humain, cinématographique et écologique. De ce beau voyage où l’on se laisse surprendre par le hasard des rencontres, on ressort un peu plus petits face à la grandeur du monde, mais grandis des leçons silencieuses d’un homme profondément admiratif et respectueux de la nature.

  • Le JDD

    Ce film militant, qui suscite la polémique chez les agriculteurs, captive par ses images rares et son commentaire pertinent.

  • Télérama.

    Tout cela nous est raconté d'une manière très personnelle et presque intime, comme dans un murmure, pour ne pas effrayer les vedettes de cette belle aventure.

  • Le canard enchaîné

    Un film aux confins du documentaire animalier, poétique et hors du temps.

  • La voix du Nord

    Pas un documentaire animalier, mais un road movie entre les Alpes et le Jura, sur la piste d’un loup qui cherche à coloniser un nouveau territoire. Passionnant.

  • Le Dauphiné libéré

    Un Into the Wild à la française : passionnant.

  • Le Parisien.

    Porté par un discours d'une extrême pertinence, sans parti pris ni militantisme, le film est un merveilleux et sauvage voyage qui raconte une vraie histoire aux grands comme aux petits.

  • Les Fiches du cinéma

    Entre réflexions personnelles et didactisme, entre intime et spectaculaire, le documentaire est une belle ode au loup, à la montagne et à la vie sauvage.

  • Le Figaro.

    Avec ce documentaire, Jean-Michel Bertrand poursuit son observation aiguë de la nature sauvage. On s’immerge avec lui.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.