Comedie (France). Avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie, Alain Becourt .
Produit en 1958. Sortie le 24/02/2014. Distribué par Carlotta films.

Synopsis

M. Hulot, un homme fantaisiste, rend visite à sa soeur, mariée à Arpel, un riche industriel, dans leur villa ultra moderne. Gérard, leur fils, adore cet oncle. Craignant que l'enfant ne prenne de mauvais exemples avec Hulot, Arpel éloigne celui-ci en lui offrant une place dans son usine. Mais Hulot, peu habitué au travail, sème la zizanie. Oscar du meilleur film étranger, Prix spécial du Jury, festival de Cannes. Copie numérique restaurée.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • avoir-alire.com

    Ce petit bijou burlesque provoque l’hilarité grâce à des gags imparables, une réalisation inspirée et un regard assassin sur la société moderne. Jubilatoire.

  • Télérama

    C'est à partir de ce film que Jacques Tati est devenu un cinéaste maudit. Ceux-là mêmes qui s'extasièrent sur le charme et l'invention des Vacances de monsieur Hulot firent la fine bouche devant cette chronique de la vie moderne. On reprocha à Mon oncle d'être réactionnaire, voire poujadiste. Sur le ton de l'humour poétique, Tati s'en prenait en réalité à la déshumanisation des petits soldats du conformisme, des pachas de la ­mécanique, des petits-­bourgeois envoûtés par les parcours fléchés. Et à l'esclavage d'une femme mariée. Mon oncle est le portrait d'un piéton convivial, complice des chiens errants, inapte à tout embrigadement. La chronique est subtile, gorgée de gags sonores, truffée de clins d'oeil, de plaisanteries visuelles. Elle est accompagnée d'une pimpante petite mélodie musicale, qui encourage l'homo tatien à vivre sa vie comme un interlude.

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.