Documentaire live (France). Produit en 2013. Sortie le 25/09/2013. Distribué par Disney.

Synopsis

La destinée de cinq enfants, aux quatre coins du globe, qui n'ont pas accès à l'éducation, mais qui savent combien apprendre est important pour l'avenir. Des enfants qui sont prêts à tout pour s'instruire. César du meilleur documentaire. Ciné des Jeunes / Dès 8-9 ans / Tarifs : -14 ans, 4€ et +14 ans, 5€. Attention, séance du dimanche en v.o. sous-titrée.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Pascal Plisson, réalisateur

    J'ai habité plu­sieurs années au Kenya. Un jour en fai­sant un repé­rage près du lac Magadi, je tombe sur un groupe de trois jeunes guer­riers Massaï, qui n'avaient pas de lances, mais de petites sacoches en toile de jute. Ils cou­raient depuis l'aube, depuis une heure et demi, sous une cha­leur ter­rible - et ils n'étaient encore qu'à la moi­tié du che­min - pour aller à l'école. (…) Ils m'ont expli­qué qu'ils sou­hai­taient chan­ger de vie, qu'ils ne vou­laient plus être guer­riers, et qu'ils vou­laient aller à l'école. Cette ren­contre extra­or­di­naire a été pour moi le déclic. Lors de mes voyages, j'ai croisé ensuite d'autres enfants, avec des petits car­tables, sou­vent pieds nus, fai­sant aussi des kilo­mètres dans la forêt, dans la savane. J'ai décidé de faire un film sur ces gamins du bout du monde qui sont prêts à tout pour aller à l'école.

  • Première

    La caméra de Pascal Plisson retranscrit sans relâche la force de caractère des jeunes protagonistes, la sérénité de leur environnement familial et leur inépuisable volonté d'émancipation sociale.

  • Avoir-alire.com

    Ce très beau documentaire démontre que l’on peut réaliser une œuvre pleine de bons sentiments sans tomber dans la mièvrerie. Exemplaire.

  • Abus de ciné

    Un film touchant qui fera relativiser nos chères petites têtes blondes qui râlent sur le fait de devoir aller à l’école, en leur montrant que d’autres se battent pour cela, en parcourant des dizaines de kilomètres chaque jour ou semaines pour s’y rendre.

  • Le Monde

    Un régal pour les yeux, filmé avec une richesse de cadres et de couleurs qui laisse rêveur. Un documentaire réussi.

  • Télérama

    Ces images sont si frappantes qu'elles n'ont pas besoin de commentaire. L'espace fait, ici, de l'école, un repère, un but. Le plus sûr passage pour continuer la traversée de la vie.

  • Télérama

    Le film veut donner de l'entrain, transmettre celui des enfants : leur détermination est le signe qu'ils sont heureux d'aller à l'école. Mais Pascal Plisson évite de les transformer en petits ambassadeurs des joies de l'éducation. Il montre simplement que, là où elle est, l'école, quand les enfants y arrivent enfin, devient une récompense. Le contraire d'une punition.

  • JDD

    Sur le chemin de l'école palpite de courage, de mérite, de désir d'apprendre.

  • Le Parisien

    Film épatant aux images somptueuses qui redonne goût à la vie… et à l’école.

  • Figaro

    Un documentaire très attachant, et un bel hommage à l'éducation.

  • 20 minutes

    Le film laisse la parole aux enfants pour donner une belle leçon de courage riche en émotions.

  • Studio Ciné Live

    Une grande bouffée d’espoir.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.