Junk Head
- VO
La destinée de cinq enfants, aux quatre coins du globe, qui n'ont pas accès à l'éducation, mais qui savent combien apprendre est important pour l'avenir. Des enfants qui sont prêts à tout pour s'instruire. César du meilleur documentaire. Ciné des Jeunes / Dès 8-9 ans / Tarifs : -14 ans, 4€ et +14 ans, 5€. Attention, séance du dimanche en v.o. sous-titrée.
J'ai habité plusieurs années au Kenya. Un jour en faisant un repérage près du lac Magadi, je tombe sur un groupe de trois jeunes guerriers Massaï, qui n'avaient pas de lances, mais de petites sacoches en toile de jute. Ils couraient depuis l'aube, depuis une heure et demi, sous une chaleur terrible - et ils n'étaient encore qu'à la moitié du chemin - pour aller à l'école. (…) Ils m'ont expliqué qu'ils souhaitaient changer de vie, qu'ils ne voulaient plus être guerriers, et qu'ils voulaient aller à l'école. Cette rencontre extraordinaire a été pour moi le déclic. Lors de mes voyages, j'ai croisé ensuite d'autres enfants, avec des petits cartables, souvent pieds nus, faisant aussi des kilomètres dans la forêt, dans la savane. J'ai décidé de faire un film sur ces gamins du bout du monde qui sont prêts à tout pour aller à l'école.
La caméra de Pascal Plisson retranscrit sans relâche la force de caractère des jeunes protagonistes, la sérénité de leur environnement familial et leur inépuisable volonté d'émancipation sociale.
Ce très beau documentaire démontre que l’on peut réaliser une œuvre pleine de bons sentiments sans tomber dans la mièvrerie. Exemplaire.
Un film touchant qui fera relativiser nos chères petites têtes blondes qui râlent sur le fait de devoir aller à l’école, en leur montrant que d’autres se battent pour cela, en parcourant des dizaines de kilomètres chaque jour ou semaines pour s’y rendre.
Un régal pour les yeux, filmé avec une richesse de cadres et de couleurs qui laisse rêveur. Un documentaire réussi.
Ces images sont si frappantes qu'elles n'ont pas besoin de commentaire. L'espace fait, ici, de l'école, un repère, un but. Le plus sûr passage pour continuer la traversée de la vie.
Le film veut donner de l'entrain, transmettre celui des enfants : leur détermination est le signe qu'ils sont heureux d'aller à l'école. Mais Pascal Plisson évite de les transformer en petits ambassadeurs des joies de l'éducation. Il montre simplement que, là où elle est, l'école, quand les enfants y arrivent enfin, devient une récompense. Le contraire d'une punition.
Sur le chemin de l'école palpite de courage, de mérite, de désir d'apprendre.
Film épatant aux images somptueuses qui redonne goût à la vie… et à l’école.
Un documentaire très attachant, et un bel hommage à l'éducation.
Le film laisse la parole aux enfants pour donner une belle leçon de courage riche en émotions.
Une grande bouffée d’espoir.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.