Comedie dramatique (Suède, Royaume-Uni). Avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Terry Notary, Dominik West.
Produit en 2017. Sortie le 18/10/2017. Distribué par Bac films.

Synopsis

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il prépare sa prochaine exposition, intitulée The Square, autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Palme d'Or, festival de Cannes 2017.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Cineuropa

    Une oeuvre brillamment narquoise qui fait d’un temple de la civilisation bien pensante un zoo ridicule. Östlund (Happy Sweden, Play, Snow Therapy) met en scène un personnage masculin, génial Claes Bang, d’une veulerie hallucinante. Il se joue sans ménagement de sa superficialité et de son hypocrisie, avec une intelligence du moindre détail et un humour qui laissent pantois.

  • Le canard enchaîné

    Outsider acerbe et caustique, The Square, ajouté in extremis à la sélection officielle, a remporté la Palme d'Or. Réalisée de façon froide et formaliste, cette satire des excès de l'art contemporain fait mouche.

  • Abus de ciné

    Le film dispose d'un scénario d'une richesse impressionnante, aussi cynique et intelligent que l'était son précédent (Snow Therapy). Bousculant le spectateur, forcément amené à se positionner par rapport aux agissements du personnage principal, le film regorge de bonnes idées, souvent provocatrices.

  • So Film

    Sidérant, drôle et d'une ambition folle.

  • Positif

    Provoquant, drôle, bizarre, spectaculaire, élégant, The Square est une fable réjouissante : Ostlund, émule de Buñuel, repousse les limites, celles de la performance artistique, celles du spectateur, et celles de la morale, pour mieux pointer les contradictions de notre société contemporaine.

  • Le Monde

    Il est si facile de se moquer de l’art contemporain qu’on redoutait un peu la vision de ce film annoncé comme une satire violente du milieu. Deux heures et demie plus tard, il fallait reconnaître à Ruben Östlund le mérite d’être allé bien au-delà des clichés ironiques qui entourent l’art conceptuel ou les ready-made, d’avoir fait de cette comédie amère une critique toujours astucieuse et inspirée de nos sociétés.

  • Les Inrockuptibles

    Ruben Ostlund démontre un vrai sens de la scène cocasse et grinçante, qu'il étire pour en extraire tout le potentiel satirique, décapant le vernis bourgeois. Le regard du cinéaste mêle épinglage et bienveillance, ironie et doute, avec la complicité d'excellents comédiens.

  • Ecran large

    The Square est doté d'une mise en scène impressionnante et d'un humour caustique tordant.

  • Le JDD

    Cette chronique à l'humour tantôt grinçant tantôt absurde dépeint avec un réalisme saisissant le monde fascinant de l'art contemporain. Claes Bang, ultra charismatique, est la révélation de ce film jubilatoire.

  • Version Femina

    Tout est orchestré de main de maître pour donner le rythme et le ton nécessaire à un divertissement riche, intelligent et élégant.

  • Le canard enchaîné

    Traquant l'inertie coupable des foules ou les paradoxes intimes de tout un chacun, ce film brillant, clinquant et grinçant, appuie là où le vernis du comportement humain et civilisé craque.

  • Télérama

    Quelle mise en scène brillante ! Chaque plan est une composition rigoureuse jouant sur le champ et le hors-champ, où le cinéaste suédois explore les rapports tendus entre nature et culture, entre dominants et dominés.

  • Transfuge

    Après Play ou Snow Therapy, Ostlund poursuit avec The Square sa quête d'un cinéma de l'imprévu.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.