Comedie (France). Avec Christian Clavier, Carole Bouquet, Rossy de Palma, Valérie Bonneton, Stéphane De Groodt.
Produit en 2014. Sortie le 31/12/2014. Distribué par Wild Bunch.

Synopsis

Michel, passionné de jazz, ne demande pas grand chose : juste une petite heure de tranquillité. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement... Adaptation libre de la pièce de Florian Zeller.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Une heure de tranquillité est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre éponyme, portée par Fabrice Luchini, mise en scène par Florian Zeller au Théâtre Antoine, et qui fut un véritable succès dans l'Hexagone.

  • Note d'écriture

    Le scénario a été rédigé directement par le metteur en scène de la pièce de théâtre Florian Zeller. Ainsi, il a pu garder la trame linéaire de son histoire et y apporter du renouveau pour que le récit soit moins théâtral. Il précise : A l’origine, la pièce utilisait tous les codes du vaudeville, mais en s’en amusant. C’était, en quelque sorte, un exercice de style distancié sur ce genre de théâtre. (...) Il fallait introduire une dimension plus réaliste, moins ironique. Simplifier et alléger le trait.

  • RTL

    Patrice Leconte donne à l'histoire un air de vaudeville tragique. Michel est un égoïste qui va finir par payer cher son manque d'altruisme, mais Christian Clavier arrive à rendre attachant son personnage dans la deuxième partie du film. Je ne pense pas qu'il soit un salaud ; il a les défauts que nous avons tous à certains moments, précise t-il. Quand on reste dans le quotidien, on est embarqué dans un tourbillon dont vous ne sortez pas. Patrice Leconte décrit quelque chose de notre existence.

  • Note de réalisation

    Après Les bronzés 1, 2 et 3Une heure de tranquillité est le quatrième film de Christian Clavier avec Patrice Leconte. Le réalisateur a donc eu le temps de le voir évoluer. Il déclare à son propos. Au lieu de s'abîmer, Christian Clavier se bonifie avec le temps. Il devient de plus en plus juste. C'est le même en mieux

  • Closer

    Une comédie chorale savoureuse.

  • 20 minutes

    Patrice Leconte s'amuse avec Une heure de tranquillité où il a entouré Christian Clavier d'un trio de comédiennes complices.

  • TLC

    Le film familial de la semaine, assurément.

  • Public

    Une comédie bien troussée, emportée allegro presto par une troupe d'acteurs sympathiques.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.