Drame (Royaume-Uni). Avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller.
Produit en 2011. Sortie le 28/09/2011.

Synopsis

Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. Sélection officielle, Cannes 2011. D’après le roman de Lionel Shriver.

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Abus de ciné

    Toute la puissance du film réside dans ce parti-pris qui ne s’attache qu’aux conséquences (grâce à une passionnante et intrigante construction) et élude intelligemment la démonstration de la violence. Lynn Ramsay évoque aussi la difficulté de devenir parent sans l’avoir forcément choisi. Ses réticences et son absence de fibre maternelle n’auraient-elles pas été mises à nues par son fils, qui dénonce l’expression d’un amour totalement hypocrite ? Un film bien plus profond que sa forme, à la limite de l’esbroufe, ne le laisse présager.

  • Libération

    Lynne Ramsay a choisi la construction en série de flash-back. Le film est surtout le portrait d'une femme en perdition. Tilda Swinton est merveilleuse comme toujours. Au final, We Need to Talk About Kevin apparaît brillant et puissant. Il fait partie de ces films qui collent à la peau plusieurs jours encore après la projection. Le duo mère/fils à l'écran est un jeu de regard constant ; provocation malsaine pour lui, désespoir pour elle. Ils semblent retenir leur souffle pour savoir lequel les deux lâchera le premier. Le specatetur aussi.

  • Positif

    C'est paradoxalement la froideur du dispositif dramaturgique qui permet de créer l'émotion. La réalisatrice fait sourdre une angoisse qu'elle cultive avec un sens du suspense confondant. Le style singulier de ce grand film et son refus du réalisme permettent d'atteindre la vérité des coeurs.

  • Le Monde

    We Need to Talk About Kevin marque le retour de la réalisatrice écossaise Lynne Ramsay qui n'avait pas tourné depuis Le voyage de Morvern Callar, présenté à Cannes en 2002. La vie d"Eva est devenue un champ de ruines. Au thème chromatique du rouge répond une bande musicale qui mêle une partition discrète de Jonny Greenwood du groupe Radiohead, de vieux airs traditionnels américains, des standards pop. La partition d'une vie qui tourne sans cesse dans la mémoire d'Eva. Dans ce rôle, Tilda Swinton est d'une simplicité, d'une concision physique bouleversantes.

  • Le Parisien

    Un cauchemar rouge sang surchargé de sens. Brillamment construit, le film reprend la figure de l’enfant maléfique en la débarrassant du surnaturel et cherche les racines du mal dans le terreau familial.

  • Brazil

    C’est un film très maîtrisé qui ne tombe à aucun moment dans le pathos et n’est jamais maniéré. Cela tient beaucoup à l’interprétation toujours irréprochable des acteurs anglais.

  • Le Point

    Un film puissant et hautement perturbant

  • Studio Ciné Live

    La spectaculaire Tilda Swinton est à la fois le mère anguleuse et la piere angulaire de ce film radical.

  • Télérama

    Le trouble que provoque We need to talk about Kevin dure longtemps après la projection. La cinéaste a l'intelligence d'entretenir le doute sur l'origine du mal. Tilda Swinton porte l'ambiguïté du film à des sommets. Tour à tour révoltée et désespérée, aimante et haineuse, l'actrice alterne sans prévenir l'excès et la retenue pour entretenir le malaise. Dérangeante, et plus encore.


  • Le canard enchaîné

    Joué et produit par la remarquable comédienne Tilda Swinton, ce film britannique témoigne d'un langage visuel saisissant. Adapté d'un roman de Lionel Shriver, il épouse le point de vue de la mère. Cela devient Bowling for Columbine vue par une maman désarmée.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.