Goodnight Soldier
- VO
Réalisé par Philippe Godeau
Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre...
La bande-originale de Yao est signée M, à qui l'on doit déjà les musiques de Ne le dis à personne, Visages Villages ou encore Un monstre à Paris.
Coproduit par Omar Sy, ce portrait modeste d'une star qui retourne au pays touche par son mélange de fiction et de réalité supposée.
Philippe Godeau porte Yao depuis longtemps en lui. Désireux d'évoquer des valeurs telles que le sens de la famille, le partage, l’accueil et la foi, le réalisateur sentait que la culture sénégalaise était propice à cela, sans compter sa beauté esthétique et exotique.
Entre quête de soi et découverte culturelle, on se laisse gentiment emporter par cette fable africaine dépaysante. Dédié à Jacques Godeau et à Demba Sy, Yao peut se prévaloir de rendre un hommage appuyé à la paternité, la transmission et la richesse de la différence.
Calibré par et pour Omar Sy, tout en sobriété bienvenue, cet agréable road-movie africain présente aussi un Sénégal loin des spots touristiques.
Cette comédie familiale brille surtout par la belle justesse de ses personnages et l’interprétation solide.
Poétiquement déroulé, ce retour aux racines joue classiquement sur les contrastes qui saisissent l'Occidental plongé dans l'Afrique profonde. Le choc le plus frappant est celui du temps, maître des existences dans la savane ou la brousse, que les Blancs ont l'illusion de maîtriser.
S’il est habitué aux comédies, Omar Sy a délaissé le rire pour une performance tout en délicatesse.
Omar Sy paraît à chaque plan touché au cœur. Il a quitté le rire en carapace, il apparaît plus fragile, plus touchant.
Absolument délicieux !
Un concentré d’émotion douce. Yao, qui repose sur un duo magique, est bien autre chose qu’un classique road trip. Ici, les rebondissements ne font pas dans le spectaculaire, mais fabriquent un tissu plein d’une intense et rassurante capacité d’humanité.
Le film explore l'appartenance et, face à l'étonnant débutant qu'est Lionel Basse, Omar Sy est émouvant.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.