Thriller (Etats-Unis). Avec Joel Edgerton, Jessica Chastain, Mark Strong, Kyle Chandler, Edgar Ramírez.
Produit en 2012. Sortie le 23/01/2013. Distribué par Universal.

Synopsis

Le dénouement de la traque d'Oussama ben Laden par une petite équipe d'agents de la CIA. Pour la première fois, leur travail de l'ombre est porté à l'écran dans un récit qui entraîne le spectateur dans les coulisses du pouvoir et au coeur de l'action...

Information spectateur

Meilleurs film, réalisatrice et photograhie, 77e New York Film Critics Circle Awards. Golden Globe de la meilleure actrice pour Jessica Chastain. 5 nominations aux Oscars.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Studio Ciné Live

    Un film qui ne fait pas de quartiers, qui ne ménage personne, sorte de mélange savamment dosé entre solide enquête géopolitique, pamphlet et thriller militaire. Dans ce registre, Kathryn Bigelow (Démineurs) excelle dans ce cinéma en apnée, rentre-dedans et violent. Un cinéma du réel, brûlant et nécessaire. Un film coup de poing.

  • Les Inrockuptibles

    Kathryn Bigelow livre un film aussi virtuose que discutable idéologiquement, récit désabusé d'une vengeance sans hourras, chronique amère d'une autodestruction programmée.

  • avoir-alire.com

    Après son Oscar pour Démineurs, Kathryn Bigelow retrace les dix ans de traque acharnée d’Oussama Ben Laden par la CIA. Le résultat est une implacable plongée dans l’Histoire contemporaine. Intensité et densité garanties. Avec beaucoup de dialogues, essentiels à la construction du récit et toujours passionnants, et très peu d’action jusqu’à l’assaut final, Bigelow privilégie l’intensité psychologique et satisfait largement la curiosité du spectateur face aux zones d’ombres d’une traque méconnue par les civils. Sans didactisme, ethnocentrisme, et jugement éthique, elle délivre une leçon d’histoire filmée brillamment.

     

  • Ecran large

    Avec Zero Dark Thirty, la réalisatrice fait montre d’une maîtrise narrative et visuelle époustouflantes à l’image d’une dernière demi-heure à l’intensité phénoménale.

  • Figaro

    Avec Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow signe un long métrage d'une puissance exceptionnelle.

  • The Guardian (UK)

    Au lieu d’avoir un récit de 3 heures où l’on connait déjà la fin, Bigelow et Boal ont conçu un des films les plus intelligents et intellectuels de l’année.

  • Lapresse.ca

    Il s'agit d'un film rêche et nerveux, tourné caméra à l'épaule, parfaitement maîtrisé dans sa réalisation, habilement écrit, au montage efficace et dynamique, comptant parmi les oeuvres les plus abouties du cinéma américain des dernières années. (...) Kathryn Bigelow propose encore une fois un film fascinant, sans temps mort, dur, parfois insoutenable, efficace mais subtil, sans excès de complaisance ni de patriotisme, sur le coût moral de la guerre. Un thriller à saveur féministe, inspiré de personnages et d'événements authentiques, qui pose davantage de questions qu'il n'offre de réponses. Ce qui, comme ce film, est exceptionnel dans le cinéma hollywoodien actuel.

  • Figaro

    Un palpitant thriller de guerre doublé d'un film d'action à couper le souffle. Le film événement sur Ben Laden. Exceptionnel.

  • JDD

    Un film sous tension, implacable, qui montre sans juger, jusqu'à l'assaut final angoissant, et à couper le souffle.

  • Femina.

    A voir absolument.

  • Le point

    Un film captivant.

  • Les Inrockuptibles

    Modèle de construction logique et de rigueur intellectuelle, Zero Dark Thirty est au final un très beau film sur la détermination.

  • Ouest France

    Un cinéma de " docufiction " solidement construit et rondement mené pour ne connaître aucun temps mort pendant plus de deux heures et demie. Ca, c'est du cinéma !

  • Nouvel observateur

    Un film d'une maîtrise rare, qui est certainement l'un des meilleurs films de guerre du cinéma moderne.

  • Le Monde

    Zero Dark Thirty est d'abord une fiction documentée qui cumule les qualités du film d'espionnage, du thriller, du film de guerre, du récit de vengeance et du portrait de femme. Rien de moins.

  • Métro.

    C'est un film choc comme seule l'Amérique en est capable.

  • Libération.

    Ce paradoxe, ou ce hiatus, est aussi ce qui rend à notre avis le film absolument fascinant et le place bien au-dessus de l'ordinaire alternative entre propagande va-t-en-guerre et fable pacifiste.

  • Le Parisien.

    Un film d'espionnage plutôt austère, remarquablement maîtrisé et d'une précision quasi documentaire. 

  • Cinéma Teaser

    Voilà un film d'une richesse inépuisable et d'une droiture indiscutable qui marquera non seulement l'année, mais aussi son époque.

  • Charlie Hebdo

    Un chef-d'oeuvre.

  • Avoir-alire.com.

    Bigelow (...) délivre une leçon d'histoire filmée brillamment, (...) avec tout le langage cinématographique qu'elle n'a jamais aussi bien maîtrisé : le raid final, dont on connaît pourtant la conclusion, fait monter l'adrénaline à un niveau élevé insoupçonnable.

  • 20 Minutes.

    Superbement documenté, magnifiquement mis en scène et brillamment interprété, "Zero Dark Thirty" n'est pas qu'une leçon d'histoire.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.