Drame (France). Avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau, Naomi Amarger.
Produit en 2016. Sortie le 05/10/2016. Distribué par UGC Distribution.

Synopsis

Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, tombe amoureuse d'un "prince" sur internet et croise la route de l'embrigadement...

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Note de réalisation

    Un gros travail d’enquête a été effectué avant l'écriture du scénario. Marie-Castille Mention-Schaar voit son film comme une fiction, mais tous les personnages de parents et d’adolescentes concernées par le sujet sont le reflet de vrais gens qu'elle a rencontrés. Pour Le Ciel attendra, la réalisatrice a notamment rencontré Dounia Bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI), qui dit avoir déradicalisé quelque 1.000 jeunes. Elle l'a suivie pendant trois mois, rencontrant avec elle une trentaine d'adolescents.

  • Ladepeche.fr

    Film choc sur la radicalisation des jeunes, Le ciel attendra cueille le spectateur par la force de son sujet, tandis que la construction du film entretient le suspense, donnant parfois à l'ensemble des allures de thriller.

  • Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice

    "Je ne voulais pas aborder ce sujet en restant à la périphérie. Je voulais pouvoir rencontrer des filles qui racontent ça avec leurs mots, leurs sensations, leur vécu. Plus je rentrais dans le sujet, et plus je trouvais qu'il y avait une urgence. Ce qui m'intéressait, c'est l'adolescence, ces espèces de sables mouvants où une mauvaise rencontre peut vous faire mal tourner. Mais là, il y a un réseau qui est tellement fort en face que c'est comme un vampire qui ne vous lâche plus."

  • Avoir-alire.com

    Un sujet brûlant d’actualité subtilement décortiqué tout en préservant humanité et délicatesse. (...) Au milieu de ce casting féminin parfait, les regards se tournent irrésistiblement vers les 2 jeunes actrices Noémie Merlant et Naomi Amarger. Déjà repérées dans Les héritiers, elles confirment leurs talents et se glissent avec une aisance bouleversante dans la peau de ces personnages tourmentés dont elles savent parfaitement nous restituer la sincérité. Un film nécessaire à montrer au plus grand nombre non seulement pour son aspect pédagogique mais aussi pour la qualité de son interprétation et l’intérêt de son scénario.

  • JDD

    Vertueusement pédagogique, ce drame ménage son suspense et apporte un éclairage saisissant à un phénomène qui laisse tout le monde démuni.

  • Le Nouvel Observateur

    Le film raconte, avec une implacable douceur, la lente descente de deux adolescentes vers le fanatisme suicidaire de Daech.

  • 20 Minutes

    Le Ciel Attendra donne à réfléchir et vous prend aux tripes.

  • L' express

    Le Ciel attendra n'excuse rien ni personne. Poussé par des interprètes épatants, il expose des drames humains brûlants d'actualité.

  • Les Fiches du Cinéma

    Un film d’actualité, aussi perturbant que nécessaire, qui combat les préjugés pour mieux comprendre.

  • Positif

    Un film pédagogique et utile qui mérite d’être découvert.

  • Le Parisien

    Un film fort.

  • LCI

    Les comédiennes Noémie Merlant et Naomi Amarger livrent, sans jamais se rencontrer, deux performances saisissantes et totalement dépourvues de maniérisme.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.