Drame (Japon). Avec Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara.
Produit en 2015. Sortie le 02/05/2018. Distribué par Art House.

Synopsis

A Kobe au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : lors d'un atelier théâtre, l'une d'elles annonce son intention de divorcer. Cette révélation bouleverse l'équilibre du groupe et questionne le quotidien intime de chacune. Elles comprennent alors qu’il est temps de prendre leur propre vie en mains. Festival de Locarno. Prix du public, festival des 3 continents de Nantes.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • avoir-alire

    Senses est un nouveau montage de Happy Hour, un film de 5h17 accueilli triomphalement au Festival de Locarno en 2015. Conscient que la durée du film aurait constitué un obstacle à une exploitation commerciale, le distributeur a eu l’idée de décliner l’œuvre en trois parties. Le nouveau découpage respecte la chronologie initiale, mais segmente le récit en volets qui respectent le libellé des cinq sens : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Avec sa délicatesse de narration, le film de Ryusuke Hamaguchi (en compétition cette année à Cannes avec Asako) est un bel objet filmique dont la longueur renforce le pouvoir d’attraction.

  • Le JDD

    Hamagochi esquisse avec sensibilité et tact ces portraits de femmes dans une société patriarcale régie par des règles et des traditions auxquelles il ne faut pas déroger. Le cinéaste se réclame de Rohmer, Cassavetes et Ozu, mais on pense aussi à Hong Sang-soo qui explore les relations intimes lor de discussions autour d'un repas, motif récurrent dans Senses. Les quatre actrices sont d'une justesse et d'une pudeur exceptionnelles.

  • Libération

     

    Par-delà ses beautés diverses, Senses, le superbe film/série de Ryusuke Hamaguchi, présente quelque chose comme une méthode approfondie d’apprentissage du regard et de l’écoute, comme si l’on y atteignait soudain, pour la première fois depuis trop longtemps, un état de pleine conscience.

  • Le dauphiné libéré

    Une forme inédite, entre cinéma et série, où chaque personnage du groupe initial est successivement au centre d’un épisode. Les deux premiers, ici présentés, témoignent d’une sensibilité de touche et d’une maîtrise du récit qui font attendre impatiemment les suivants.

  • Le Parisien

    Le récit est parfois lent, voire contemplatif, mais on s’attache à ces femmes qui se débattent, dans une société traditionnelle, avec leurs envies de liberté.

  • L'Obs.

    Une fiction sur l'ostracisme subi par les divorcées dans un Japon encore très patriarcal. Avec de bouleversants portraits de femmes dont la poignante mélancolie est captée à la dérobée par une belle mise en scène.

  • Les Inrockuptibles

    Un film de cinq heures, vue en coupe saisissante de la psyché nipponne à travers les destins ordinaires de quatre amies intimes.

  • Le Monde

    Senses est une véritable merveille, une fresque chorale d’une beauté et d’une profondeur confondantes, dépeignant de sublimes portraits de femmes au quotidien.

  • Positif

    Une réussite majeure du cinéma japonais.

  • Bande à part

    À travers, notamment, l’évocation du divorce difficile d’une des protagonistes, c’est la place de la femme au Japon qui est questionnée dans Senses, mais c’est surtout le talent de portraitiste du cinéaste qui impressionne le plus. Sur des partitions d’une grande justesse, les quatre comédiennes livrent des interprétations d’une finesse épatante, captées par un cinéaste qui leur laisse pleinement le temps de s’exprimer.

  • Télérama

    La voix neutre de la lectrice fait écho à la réalisation épurée de Ryusuke Hamaguchi. Mais la simplicité affichée révèle des moments de grande beauté. Et de superbes trouvailles de mise en scène.

  • Transfuge

    Une expérience salutaire et douce de la durée, un film-ami que l’on peut revisiter n’importe où et par n’importe quel bout.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.