Animation (France). Avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré .
Produit en 2012. Sortie le 24/10/2012. Distribué par Gebeka.

Synopsis

Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village…Festival d 'Annecy. Ciné des Jeunes / dès 7 ans / tarif unique : 4.5€

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Le Monde

    Le jour des corneilles a été produit dans les conditions acrobatiques. Le film ne ressemble à rien de connu, empruntant à Hayao Miyazaki quelques procédés narratifs et un peu de son graphisme pour ressusciter un courant assez peu présent dans le cinéma français, l'animisme, mêlant surnaturel et naturalisme. Une réussite étonnante.

  • Première

    A mi-chemin entre le style manga et la ligne franco-belge, les personnages sont tantôt grotesques, tantôt rassurants, dispensant un bonne humeur et une émotion palpables. Les emprunts divers (Miyazaki, Truffaut, Shyamalan) ne sont pas forcément gênants. A noter, une fois n'est pas coutume, l'excellente qualité de l'ensemble du doublage.

  • Studio Ciné Live

    Tel un Miyazaki français, Dessaint magnifie la nature. Cette perfection visuelle s'accompagne d'une touchante histoire.

  • Le JDD

    Voici un conte pour petits et grands traité avec finesse. On est dès les premiers plans impressionné par la majesté, la qualité singulière et quasi picturale de ce travail ambitieux.

  • Télérama

    Ce film d'animation français au graphisme éblouissant est une petite merveille. Adapté d'un roman pour adultes de Jean-François Beauchemin, il se met à la portée des enfants, sans jamais tomber dans le piège de la mièvrerie.

  • Excessif

    L'ensemble confine à une poésie qui lie l'enfant et la nature dans un même mouvement de grâce. Le récit, emmené par des personnages attachants et un doublage réussi, parvient à émouvoir sans forcer le trait. Au final, un conte initiatique empli de drôlerie et d'émotions.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.